Antonio Prohías

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antonio Prohías
Naissance
Cienfuegos, Cuba
Décès (à 81 ans)
Nationalité Drapeau de Cuba cubaine
Pays de résidence États-Unis
Profession

Antonio Prohías, né le 17 janvier 1921 à Cienfuegos (Cuba) et mort le 24 février 1998, est un auteur de bande dessinée cubain, célèbre pour sa série Spy vs. Spy publiée dans le magazine Mad.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Prohías naît le 17 janvier 1921 à Cienfuegos sur l'île de Cuba. Ses premiers bandes dessinées sont publiées dans le journal cubain El Mundo dans les années 1940. Il devient un auteur reconnu et est élu président de l'association cubaine des dessinateurs dans les années 1950. Il se spécialise dans le dessin politique mais lpeu après l'arrivée des castristes au pouvoir en 1959, il quitte l'île pour les États-Unis. Là, bien qu'il ne sache pas parler l'anglais, il se présente aux responsables du magazine Mad qui l'engagent sur le champ. Dans Mad, il dessine la série Spy vs. Spy qu'il continue jusqu'à sa retraite en 1990. Il meurt le 24 février 1998[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

A titre posthume

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Antonio Prohias », sur lambiek.net, (consulté le 10 mai 2016)