Aller au contenu

Anki (société)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Anki (DDL)
logo de Anki (société)

Création 2010
Disparition 2019
Siège social San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Cozmo, Vector, infinitedrive (Anciennement OverDrive)
Site web anki.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Anki (stylisé en « anki ») était une start-up américaine de robotique et d'intelligence artificielle (fermée en 2019) qui intégrait de la robotique dans des jouets pour enfant. Anki a programmé des cubes à acheter séparément pour agir avec l'environnement physique du robot[1],[2], et visait à résoudre les exercices de positionnement, de raisonnement et d'exécution en intelligence artificielle et en robotique.

La société a reçu 50 millions de dollars de financement de la part d' Andreessen Horowitz, Index Ventures et Two Sigma. En septembre 2014, Anki a annoncé avoir levé 55 millions de dollars supplémentaires en financement complémentaire par une société dirigé par JP Morgan. En juin 2016, la société a annoncé sa dernière campagne de levée de fond qui s'élevait à 502,5 millions de dollars, également via par JP Morgan[3]. Marc Andreessen et Danny Rimer siégeaient au conseil d'administration de la société avec les trois cofondateurs de la société.

Anki a fait faillite en avril 2019 après avoir perdu une campagne de financement cruciale [4] et a officiellement fermé ses portes le mois suivant[5].

En décembre 2019, les anciens produits d'Anki, notamment OVERDRIVE, Cozmo et Vector, ont été acquis par Digital Dream Labs suite à la disparition de Anki. Digital Dream Labs a redesigné Cozmo et Vector, en créant des versions Cozmo 2.0 et Vector 2.0 pour améliorer les qualités des robots tout en s'appuyant sur le succès d'Anki ; cependant, ces produits ont finalement eu moins de succès que les produits originaux[6].

Anki a été fondée par Boris Sofman, Mark Palatucci et Hanns Tappeiner en 2010. Les 3 compères se connaissait de l'université de Carnegie Mellon bien avant la création de l'entreprise. Il y avait également des sites en Europe. (Anki Allemagne GmbH [1] ).

  1. Jason Dorrier, « AI STARTUP ANKI DEBUTS AT WWDC, WOWS WITH IMPRESSIVE TECH, $50 MILLION IN FUNDING », SingularityHUB,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Daniel Terdiman, « Anki, blessed by Apple, takes AI and robotics to consumers », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Anki raises $53m as money pours into AI start-ups », www.ft.com (consulté le )
  4. « What Happened To Anki? - Digital Dream Labs Knowledge Base », support.digitaldreamlabs.com (consulté le )
  5. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Wired,‎
  6. Crowe, « Anki assets acquired by edtech startup Digital Dream Labs », The Robot Report, WTWH Media, LLC, (consulté le )