Aller au contenu

Ange Flégier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2014 à 16:29 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ange Flégier (né le à Marseille, mort à Martigues le ) est un compositeur français.

Son nom est aujourd'hui presque totalement oublié. Il est pourtant l'auteur d'une mélodie sur un célèbre poème d' Alfred de Vigny (intitulée "Poème pittoresque" sur la partition), dont on connait encore le premier vers (et même parfois la musique): "J'aime le son du cor le soir au fond des bois", le célèbre "Cor de Flégier", et qui fut enregistrée, notamment, par Chaliapine.

Flégier est également l'auteur d'une œuvre abondante (plus de 300 numéros), comprenant de la musique pour piano (y compris un concerto, 1900), des mélodies, l'opéra-comique Fatma créé au Grand Théâtre de Marseille en 1875, l'oratorio Ossian (Marseille, 1885), et surtout de la musique de chambre, en particulier plusieurs œuvres pour bois dans des formations inusitées: trio pour hautbois, clarinette et basson (1896), quatuor pour deux hautbois et deux bassons, ainsi qu'un dixtuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et quintette à cordes, créé en 1898, et dont le Larousse de l'époque relève qu'il est le premier de son genre, le mot dixtuor ayant même été forgé par Flégier pour l'occasion.

Liens externes