André Champagne (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir André Champagne.

André Champagne est un enseignant et vulgarisateur de l'histoire québécois. Retraité en juin 2012 du Collège Jean-de-Brébeuf, il diffuse des chroniques historiques dans les médias québécois et donne des conférences au grand public. Il s'intéresse à l'histoire du XXe siècle et en particulier à la révolution russe et à l'histoire de l'URSS, mais n’a jamais publié sur le sujet.

Il détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en histoire (Université de Montréal); il a enseigné l’histoire pendant 34 ans au Collège Jean-de-Brébeuf. Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, il a également donné plus de 250 conférences à la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf et aux Belles Soirées de l’Université de Montréal. Animateur de l’émission Au fil du temps (chaîne culturelle de Radio-Canada, 1990-1994), il a mené des entrevues avec des historiens de réputation internationale qui ont été publiées dans une série de sept recueils (Entretiens avec l’Histoire, Septentrion, 1996).

Chroniqueur historique à l’émission Pourquoi pas dimanche? de 1998 à 2011, il est aussi chroniqueur à Aujourd’hui l’histoire sur ICI Radio-Canada Première et professeur à l’École nationale de théâtre du Canada.

Sur le canal Historia, il a été chroniqueur pour Histoire à la une avec Claude Charron et Jacques Lacoursière. Il a aussi invité occasionnel par Marie-France Bazzo sur Indicatif présent.