Ancienneté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ancienneté est la durée dans le temps de la qualité ou de la fonction attribuée à une personne. Elle peut notamment être utilisée dans certains groupes sociaux pour trancher des litiges, attribuer des pouvoirs décisionnaires ou offrir différents avantages.

Armée et administrations publiques[modifier | modifier le code]

Dans l'armée, le commandement d'une unité revient au soldat le plus gradé. C'est lui qui assure les décisions et le principal relais d'informations en cas de défection (décès, maladie...) du précédent supérieur. Dans le cas où les deux (ou plus) soldats aptes à cela ont le même grade, c'est au plus 'ancien dans le grade' parmi ces supérieurs de même grade que revient ce commandement ; l'âge n’intervient qu'en troisième critère, en cas d'égalité de grade et d'ancienneté.

Redoublement[modifier | modifier le code]

Dans une classe, la plupart des arrivants ont le même âge, sauf les redoublants qui ont en moyenne un an de plus.

L'expérience de l'élève redoublant - il marche en terrain connu, pas ses camarades, il a juste à perfectionner ce qu'il avait - mal - assimilé la première fois pour passer en classe supérieure, contrairement à ses condisciples qui n'ont pas forcément étudié seuls auparavant les points prévus au programme scolaire en cours - cette expérience donc, donne au redoublant une aura de sachant - quasi intermédiaire entre l'élève et le professeur -, s'ajoutant à son âge légèrement supérieur à la moyenne de la classe.

(Cette aura de redoublant-sachant, avec un âge statistique supérieur à la moyenne de son groupe peut facilement être ternie par l'indiscipline éventuelle qui lui aurait valu son redoublement.)