Ana Free

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Ana Free
Description de cette image, également commentée ci-après

Ana Free

Informations générales
Surnom Ana Free
Nom de naissance Ana Gomes Ferreira
Naissance
Portugal, Lisbonne
Activité principale Chanteur, compositeur
Genre musical Pop, acoustique
Instruments Guitare
Années actives 2006 - présent
Labels Indépendante
Site officiel Site Officiel

Ana Free (née à Lisbonne, Portugal) de son vrai nom 'Ana Gomes Ferreira est une chanteuse portugaise qui a obtenu sa renommée via le site de partage de vidéos YouTube[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ana Gomes Ferreira alias Ana Free est née le à Lisbonne au Portugal. C’est une chanteuse-compositrice et interprète indépendante qui s’est fait connaître grâce à Internet et notamment grâce à la plateforme d’échange de vidéo Youtube ou elle a rassemblé à ce jour plus de 38 millions de visiteurs et 104000 abonnés.

Elle a grandie à Cascais, une petite ville dans la banlieue de Lisbonne et a étudié dans l’école internationale St. Julian’s International School où elle a pris son accent caractéristique. Elle obtient son diplôme 15 ans plus tard en après avoir terminé son bac international.

Parallèlement, elle a commencé très jeune à écrire, composer des chansons en anglais et à jouer de la guitare.

Entre 2005 et 2008, elle part pour étudier au Royaume-Uni afin d’obtenir un diplôme d’économie. Passionnée de musique, sa thèse de fin d’étude était Quel a été l'impact de la technologie sur l'industrie du disque entre 1995 et 2005 ?.

En , elle décide de partager ses compositions sur YouTube sans aucune prétention ni objectif. C’est alors un véritable carton, certaines vidéos sont visionnées par plus d'un million de visiteurs. Des fans du monde entier saluent chacune de ses prestations. Elle commence alors une petite série de concerts en Angleterre et rencontre Blake qui deviendra son manager et producteur pour un temps.

Elle fait sa première apparition TV en direct en été 2007 sur TVI au Portugal, où elle chante Crazy, une chanson qu’elle a composée.

En 2008, elle a sorti son 1er single, In my place disponible uniquement en téléchargement mais qui pourtant réussit la prouesse d’être diffusé en forte rotation à la radio et de se placer numéro 1 des classements au Portugal pendant 6 semaines consécutive. Cette chanson se fait également une place dans le top 100 européen. Elle est réutilisée pour le tournage d’une publicité TV sur une offre ADSL diffusée au Portugal dont Ana joue l’actrice principale.

Après avoir terminé ses études, elle décide de se consacrer entièrement à la musique. Elle entame au cours de l’année 2008 une tournée jouant tantôt en Angleterre, tantôt au Portugal dans des salles de plus en plus importantes tout en continuant à poster de nouvelles vidéos sur Youtube pour le plus grand bonheur de ses fans. En décembre 2008, elle enregistre la version portugaise du dernier dessin animé Disney. Elle commence également l’enregistrement de son 1er EP dans un studio londonien. En janvier, un célèbre magazine portugais[réf. nécessaire] l’élit personnalité de l’année.

En juin 2009, elle sort Playground and kisses disponible gratuitement en téléchargement, titre composé pour une campagne de promotion américaine pour le vin portugais. Le 29 juin, le jour de son anniversaire, elle a sorti deux titres studio, Self inflicted et le single Keep on walking accompagné de son premier clip qui rentre dans le top 5 du classement sur MTV Portugal. La fin de l’année 2009 est marquée par sa prestation TV lors de la finale de l’émission Uma Cancao para ti où elle reprend le titre Imaginario en duo avec la finaliste Mariana.

En février 2010 sort son 1er EP intitulé RADIAN comportant 5 titres dont son 3e single Question in my mind mais également Chained, Try, Child et de nouveau Playground and kisses.

La producteur de Shakira repère sa reprise de "waka waka" (qui totalise aujourd'hui plus de 3 millions de vues) et lui propose de faire la 1re partie de la star lors de son concert à Lisbonne devant plus de 20 000 personnes. Depuis, elle a également assuré les premières parties de Colbie Caillat, James Morrison, Snoop Lion, Linkin Park et Joe Brooks!

La rencontre avec le producteur de la star colombienne lui donne l'opportunité d'enregistrer son 1er album qu'elle batise "To.Get.Her". Il sort en 2012 pour les fans qui ont contribué à son financement via les plates formes de projets participatifs et un an plus tard pour le public. Il est notamment distribué dans la Fnac de Lisbonne. Cet album unanimement félicité par la critique comporte notamment les singles "Electrical Storm" et No "Other Way" classés tous deux numéro 1 au Portugal.

2013 est marqué par son déménagement à Los Angeles. Elle rencontre alors de nouveaux artistes (London Ellis, Marie Digby, Maria Zouroudis, Rebecca Zamolo, Debi Nova...) avec qui elle partage des duos enregistrés dans des conditions optimales puisque le studio américain "record house" lui ouvre ses portes.

Pour amortir le coût de ses vidéos, elle ouvre en 2014 un compte sur la plate forme participative "patreon". Les fans acceptent de lui donner une certaine somme par vidéos publiées, en retour, ils ont la possibilité d'écouter le titre en avant-première et de recevoir une version audio par mail ainsi que des photos exclusives et d'autres "extras" suivant la somme donnée.

Une autre plateforme (Stage it) lui permet de proposer des concerts réguliers à la maison. Ses séances d'une heure avec un public limité sont un moment privilégié entre elle et ses fans. Un chat permet de lui poser des questions ou de lui soumettre des idées pour ses futures productions.

En 2015, elle lance sa boite de production. Le but est de gérer au mieux ses différentes participations aux productions de bandes sons pour le cinéma et la télévision américaine et les contrats avec les marques avec qui elle a collaborée (Disney , Zonn, Volkswagen, Guitar Center, Smashbox...).

Juin 2015 sort "Say it To me" en futuring avec la chanteuse Debbie Nova, 1er single de son 2e EP "The weight of the soul" (Le poids de l'âme) qui lui sort en novembre.

Œuvres caritatives[modifier | modifier le code]

Ana contribue à plusieurs causes caritatives. Elle a prêté son nom à la "ligue Portugaise contre le cancer" (LPCC) en 2009. Elle est également l'actuelle ambassadrice de l'Océanarium de Lisbonne. En 2010, la Fondation "Rêves d'Enfants" a travaillé avec Ana pour répondre aux besoins d'un jeune fan adolescent souffrant de "fibrose kystique". Elle a passé 5 jours avec lui et sa famille à Londres où le jeune malade a pu notamment accompagner Ana au studio et a assisté à un de ses concerts. En 2014, elle est l'une des artistes bénévoles de "charity Musicians On Call", organisation qui propose aux patients des hôpitaux des concerts en direct dans leurs chambres. Elle mène également un combat pour la protection des animaux abandonnés et à donner de l'argent pour les victimes des catastrophes naturelles.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles Année
In My Place 2008 No 1 au Portugal
Self Inflicted 2009 No 2 au Portugal
Keep On Walking 2009 No 2 au Portugal
Question in my mind 2010 No 4 au Portugal
Playgroud and Kisses 2010 No 1 au Portugal
Girlfriend 2012 No 1 au Portugal
Electrical Storm 2012 No 1 au Portugal
No Other Way 2013 No 1 au Portugal

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ana Free dans Youtube

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.stageit.com/anafree Concerts Stage it.