Aller au contenu

Alpes Magazine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpes Magazine est une revue bimestrielle, créée en 1990[1]. Son objectif est depuis de faire découvrir aux lecteurs le massif des Alpes, « des vallées aux sommets ».

La charte éditoriale de départ reprend celle de Pyrénées Magazine, son prédécesseur apparu un an plus tôt[1] chez le même éditeur de presse. Il s’agit de raconter un territoire géographiquement bien identifié, le massif des Alpes et son piémont (au lieu du massif pyrénéen chez son ainé). Autant d'occasions de rencontrer et raconter culture, arts, histoire, alpinisme, randonnées, hommes et femmes d’aujourd’hui et de demain, traditions aussi, dans les Alpes.

Alpes Magazine publie également deux numéros spéciaux (hors-série) par an : 100% Randonnées d’été, et un second hors-série en décembre, sur une thématique alpine[2].

Éditeur de presse

[modifier | modifier le code]

L'éditeur (maison d'édition) d'origine de la revue Alpes Magazine est Milan Presse, basé à Toulouse, qui a développé un pôle "Nature et Territoires". Cette activité comprend plusieurs revues provinciales ou régionales, dont Alpes Magazine[3], ainsi que Pyrénées Magazine, Bretagne Magazine et Terre Sauvage..

En 2004, le groupe Bayard rachète Milan Presse[4]. Les deux éditeurs de presse ont en commun un pôle de livres et revues jeunesse.

En , le groupe Bayard vend les magazines Terre sauvage et Alpes Magazine à la société Terre & Fils de Jean-Sébastien Decaux[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Philippe Bonhème, « 30 ans de passion partagée » (consulté le )
  2. « Alpes magazine »
  3. AFP, « Bayard se sépare des magazines de son pôle « Nature et territoires » », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sardain Claire, « "Il fait partie du patrimoine", Pyrénées Magazine menacé de disparition, un collectif d'amoureux du massif propose de le racheter », sur France 3 Régions, (consulté le )
  5. AFP, « Le magazine Terre Sauvage racheté à Bayard par Jean-Sébastien Decaux », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]