Aller au contenu

Alkaloides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alkaloides
Description de cette image, également commentée ci-après
Alkaloides en 2020.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Équateur Équateur
Genre musical Post-punk, garage rock, pop, lo-fi
Années actives Depuis 2010
Composition du groupe
Membres Carlos Espinosa
Nicolás Meneses
Mateo Del Pozo
Anciens membres Leonardo Morales
José Vergelin
Mateo Castillo (†)

Alkaloides est un groupe équatorien de garage rock, originaire de Quito. Il est formé en 2010 par Carlos Espinoza (chant, guitare) et Nicolás Meneses (batterie) alors qu'ils étudiaient la psychologie à l'université.

Carlos et Nicolás se rencontrent à l'université, leurs intérêts musicaux les rapprochent et ils commencent à faire leurs premières répétitions dans la chambre de Carlos. Plus tard, Leonardo Morales à la guitare et José Virgelina à la basse rejoignent le groupe. En 2011, ils sortent leur premier EP La sombra fuera del espacio[1].

En 2012, ils deviennent l'une des icônes de la scène indépendante équatorienne en se produisent dans plusieurs festivals nationaux importants comme le Quito Fest. En 2014, ils sortent leur premier album studio éponyme Alkaloides qui sera un succès national immédiat[2], et ils commencent à avoir leur première base de fans. L'album est également l'une des premières œuvres équatoriennes à être publiée sur Spotify.

En 2016, pour diverses raisons, le groupe fait une pause indéfinie et revient en 2019 avec de nouveaux morceaux et deux nouveaux membres, Mateo Castillo à la guitare et Mateo del Pozo à la basse. Ritual, Olón et Ojeras sont des chansons qui sortent avant l'album, et finalement en Astral dopamina sortira, qui en plus d'être leur retour triomphal après 7 ans sans sortir d'album, introduira de nouveaux sons au groupe[3],[4].

Le , sur leur page Facebook, ils annoncent le décès de Mateo Castillo, fermant ainsi spontanément la nouvelle étape du groupe[5]. À l'été 2023, le groupe se reforme pour une tournée de trois dates consécutives dans le pays, avec en point d'orgue un concert à Quito avec le groupe équatorien Da Pawn.

Membres actuels

[modifier | modifier le code]

Anciens membres

[modifier | modifier le code]
  • Leonardo Morales - guitare électrique (2010-2016)
  • José Vergelin - basse (2010-2016)
  • Mateo Castillo - guitare électrique (2016-2021, décédé en 2021)

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Alkaloides
  • 2021 : Astral Dopamina
  • 2011 : La sombra fuera del espacio

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Rincón musical | Alkaloides (Ecuador) – Película de Bajo Presupuesto », (consulté le ).
  2. (es) « Crítica de música: Alkaloides y su concierto on line desde 'La Increíble Sociedad' », sur El Universo, (consulté le ).
  3. (es) Juan Gabriel López, « Alkaloides regresa con el sorpresivo segundo disco Astral Dopamina », sur Indie Hoy, (consulté le ).
  4. (es) « Alkaloides rinde honor a su nombre en nuevo álbum ‘Astral dopamina’ », sur El Universo (consulté le ).
  5. (es) « ¡Lamentable noticia! Confirman el fallecimiento del guitarrista de Alkaloides », sur Metro Ecuador (consulté le ).