Aliquote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot « aliquote », du latin aliquot signifiant « un certain nombre »[1], est utilisé dans plusieurs contextes.

Mathématiques 
    • Une partie aliquote ou plus simplement une aliquote est un diviseur propre pour un entier naturel. Une aliquante est au contraire un nombre entier qui n'est pas diviseur[1].
    • Une suite aliquote est une suite d'entiers non nuls dans laquelle chaque terme est la somme des diviseurs propres du précédent
Musique 
Le système aliquote se réfère à l'utilisation de cordes qui ne sont pas frappées pour produire un son mais qui rentrent en résonance avec une corde frappée.
Chimie 
Une aliquote est une fraction d'une quantité totale d'une solution.
Pharmaceutique 
Une aliquote fait référence à une méthode permettant la quantification d'ingrédients au-delà des échelles de sensibilité par des dilutions sérielles d'ingrédient inactifs.
Cartographie 
Dans le système cartographique américain U.S. Public Land Survey System (PLSS), une part aliquote est la subdivision standard d'une aire d'un secteur reposant sur une égale division des bords de ce secteur et non sur une égale division de sa surface.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Aliquote », Trésor de la langue française informatisé.