Alias (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alias.

Alias est une série en 28 épisodes publiée par Marvel Comics entre 2001 et 2004; scénarisée par Brian Michael Bendis et dessinée par Michael Gaydos (toute la série), Mark Bagley (épisodes #12, 21, 25, 26), David Mack (épisodes #12 et 13), Rick Mays (épisode #26) et Bill Sienkiewicz (épisodes #7 et 8). La série est la première à faire partie du label pour adultes MAX de l'éditeur.

Initialement prévue pour raconter les aventures de Jessica Drew, première Spider-Woman, la série a finalement eu pour protagoniste Jessica Jones, personnage créé pour l'occasion ayant un passé de super-héroïne sous les identités de Super Jewell et Knightress et ayant fait partie des Vengeurs. Ce choix vient du fait que Jessica Drew était censée revenir sur le devant de la scène au même moment. Le projet n'a finalement pas abouti et Bendis a quand même pu l'utiliser dans quelques épisodes d'Alias.

Particulièrement libre dans son ton, Alias s'est rapidement attiré une critique favorable ce qui a valu deux Eisner Award à Bendis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jessica Jones, ancienne super-héroïne, a raccroché les collants et ouvert une agence de détective privé, Alias Investigations. Habituée aux travaux peu reluisants comme suivre un conjoint infidèle, elle se retrouve souvent impliquée dans des affaires la dépassant et impliquant super-héros et super-vilains.

Jessica se retrouvera ainsi menacée par des intriguants voulant faire vaciller le pouvoir politique en place, confrontée à un imposteur, opposée à Jonah Jameson, à la recherche d'une adolescente vivant dans une petite ville fermée, sur la trace de la dernière Spider-Woman en date et enfin face aux démons de son passé. Le tout saupoudré d'une vie sentimentale difficile et de gros problèmes avec l'alcool.

Les aventures de Jessica ne sont pas terminées à la fin d'Alias. Bendis quitte en effet le label MAX pour revenir à l'univers Marvel classique dans la série The Pulse qui conte la nouvelle vie de Jessica.

Références[modifier | modifier le code]

La série a été publiée en intégralité en français en 5 recueils parus chez Panini Comics entre 2003 et 2005 dans la collection MAX :

  1. Le piège (épisodes #1-5)
  2. Secrets et Mensonges (épisodes #6-10)
  3. Reviens, Rebecca! (épisodes #11-15)
  4. Mattie (épisodes #16-21)
  5. Pourpre (épisodes #22-28)

Liens[modifier | modifier le code]

Page Alias sur Comics VF.