Alexandre Nikititch de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alexandre Nikitich de Russie)
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Nikititch de Russie
Titre Prince impérial de Russie
Biographie
Dynastie Maison Romanov
Nom de naissance Александр Никитич Романов
Naissance
Paris
Décès 22 septembre 2002 (73ans)
Londres
Père Nikita Alexandrovitch de Russie
Mère Maria Ilariovna Vorontzova-Daschkova
Conjoint Maria di Valquarnera Niscemi

Alexandre Nikititch de Russie (en russe : Александр Никитич), né à Paris le 4 novembre 1929, décédé le 22 septembre 2002 à Londres, était un prince de Russie, membre de la Maison de Hostein-Gottorp-Romanov.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Nikita Alexandrovitch de Russie et de Maria Ilariovna Vorontzova-Daschkova.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le 23 février 1971, Alexandre Nikititch épousa Maria di Valquarnera Niscemi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Nikititch passa les premières années de son enfance au Royaume-Uni, le prince obtint la citoyenneté britannique en 1938.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, lui et sa famille résidaient en France, ils furent dans l'incapacité de regagner le Royaume-Uni. Ils s'installèrent à Rome puis en Tchécoslovaquie. À la fin de la guerre, le prince retourna en Grande-Bretagne, puis entra à l'université Columbia aux États-Unis. En 1953, ses études terminées, le prince revint s'installer en Grande-Bretagne, il vécut avec sa grand-mère à Hampton Court jusqu'au décès de cette dernière survenu le 20 avril 1960.

Le 27 mai 1961, grâce à l'obtention d'un visa pour l'URSS, Alexandre Nikititch rejoignit un groupe de touristes, il visita Saint-Pétersbourg et Moscou. Depuis les assassinats et l'exil des membres de la famille Romanov lors de la Révolution russe, le prince fut le premier membre de la famille impériale à retourner en Russie.

À Paris, le 27 juin 1992 eut lieu la réunion des "Sept princes", Alexandre Nikititch de Russie fut l'un des sept princes. Ils fondèrent le Fonds de bienfaisance des Romanov.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Alexandre Nikititch de Russie appartient à la quatrième branche issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), elle-même issue de la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Par sa grand-mère, la grande-duchesse Xenia Alexandrovna de Russie, il est un arrière-petit-fils de l'empereur Alexandre III et petit-neveu de Nicolas II, par son grand-père, il est le descendant du tsar Nicolas Ier.

Source[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]