Alexandre Nikitich de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Nikitich de Russie
Titre Prince impérial de Russie
Biographie
Dynastie Maison Romanov
Naissance 4 novembre 1929
Paris
Décès 22 septembre 2002 (73ans)
Londres
Père Nikita Alexandrovitch de Russie
Mère Maria Ilariovna Vorontzova-Daschkova
Conjoint Maria di Valquarnera Niscemi

Alexandre Nikitich de Russie (en russe : Александр Никитич), né à Paris le 4 novembre 1929, décédé le 22 septembre 2002 à Londres, était un prince de Russie, membre de la Maison de Hostein-Gottorp-Romanov.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Nikita Alexandrovitch de Russie et de Maria Ilariovna Vorontzova-Daschkova.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le 23 février 1971, Alexandre Nikitich épousa Maria di Valquarnera Niscemi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Nikitich passa les premières années de son enfance au Royaume-Uni, le prince obtint la citoyenneté britannique en 1938.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, lui et sa famille résidaient en France, ils furent dans l'incapacité de regagner le Royaume-Uni. Ils s'installèrent à Rome puis en Tchécoslovaquie. À la fin de la guerre, le prince retourna en Grande-Bretagne, puis entra à l'université Columbia aux États-Unis. En 1953, ses études terminées, le prince revint s'installer en Grande-Bretagne, il vécut avec sa grand-mère à Hampton Court jusqu'au décès de cette dernière survenu le 20 avril 1960.

Le 27 mai 1961, grâce à l'obtention d'un visa pour l'URSS, Alexandre Nikitich rejoignit un groupe de touristes, il visita Saint-Pétersbourg et Moscou. Depuis les assassinats et l'exil des membres de la famille Romanov lors de la Révolution russe, le prince fut le premier membre de la famille impériale à retourner en Russie.

À Paris, le 27 juin 1992 eut lieu la réunion des "Sept princes", Alexandre Nikitich de Russie fut l'un des sept princes. Ils fondèrent le Fonds de bienfaisance des Romanov.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Alexandre Nikitich de Russie appartient à la quatrième branche issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), elle-même issue de la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Par sa grand-mère, la grande-duchesse Xenia Alexandrovna de Russie, il est un arrière-petit-fils de l'empereur Alexandre III et petit-neveu de Nicolas II, par son grand-père, il est le descendant du tsar Nicolas Ier.

Source[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]