Alexandre Boutlerov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 01:29 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Mikhaïlovitch Boutlerov
Description de l'image Butlerov A.png.

Naissance
Tchistopol, Empire russe
Décès
Boutlerovka, Empire russe
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Institutions Université d'État de Saint-Pétersbourg
Diplôme Université d'État de Kazan (1849)
Université d'État de Moscou (1854)

Alexandre Mikhaïlovitch Boutlerov (en russe : Александр Михайлович Бутлеров, ISO 9 : Aleksandr Mihajlovič Butlerov), né le 3 septembre 1828 ( dans le calendrier grégorien) à Tchistopol (gouvernement de Kazan, dans l'Empire russe) et mort le 5 août 1886 ( dans le calendrier grégorien) à Boutlerovka (gouvernement de Kazan), est un chimiste russe.

Biographie

Alexandre Boutlerov étudia la chimie de 1844 à 1849 à l'université impériale de Kazan. En 1854, il obtint un doctorat de l'université de Moscou. À partir de 1857, il fut professeur de chimie à l'université de Kazan. De 1868 à 1885, il fut titulaire d'une chaire de chimie à l'université de Saint-Pétersbourg.

Il fait partie des créateurs de la théorie de la structure chimique, et est le premier à avoir introduit des doubles liaisons dans les structures chimiques. Il a également découvert le méthanal et la réaction de formose (préparation d'oses synthétiques par polymérisation du méthanal).

Hommages

Le cratère Boutlerov, situé sur la Lune, est nommé en son honneur[1].

Notes et références

  1. (de) Liste de cratères lunaires sur le site astrolink.de. Ce cratère mesure 40 km de diamètre et se trouve à 12° 30' N et 108° 42' O.

Sources