Aller au contenu

Aldar Kose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aldar Kose
Illustration du conte kazakh « Aldar Kose et Alan ». Timbre du Kazakhstan, 2003.
Illustration du conte kazakh « Aldar Kose et Alan ». Timbre du Kazakhstan, 2003.

Nom original kazakh : Алдаркөсе
Origine Kazakhstan
Sexe Masculin
Espèce Humain
Caractéristique Vole aux riches pour donner aux pauvres

Aldar Kose (kazakh : Алдаркөсе) est un personnage folklorique de fiction apparaissant dans les contes kazakhs, héros de miniatures et anecdotes humoristiques et satiriques.

Le nom d'Aldar Kose signifie l'« Imposteur imberbe » (алдар pouvant être traduit par imposteur, filou, esprit aiguisé, et косе par imberbe).

Description

[modifier | modifier le code]

A. Margunan (ru) fait remonter l'origine d'Aldar Kose entre les VIe siècle et XIIe siècle[1].

Il existe beaucoup de contes et d'anecdotes populaires au sujet d'Aldar Kose[2]. Issu d'une famille pauvre, Aldar Kose, débrouillard et rusé, protège les pauvres, et par son intelligence et son habileté, dupe et punit les riches avares, stupides, paresseux et mauvais[3],[4]. On peut l'identifier à un Robin des bois kazakh, mais ses armes ne sont pas l'arc et les flèches, mais l'intelligence et les mots[5]. Il existe également dans les folklores kirghize, turkmène[6], ouzbek et tatar.

La mise en avant d'Aldar Kose de nos jours coïncide avec l'émergence d'une conscience nationale au Kazakhstan ; Aldar Kose constitue un héros national[7] proche de la mentalité kazakhe, et ses aventures ont un caractère actuel[5].

Films et dessins-animés au sujet d'Aldar-Kose

[modifier | modifier le code]
  • Aldar Kose / l'imposteur imberbe (1964)
  • Aldar Kose (dessin animé, 1976)
  • Comment Aldar Kose a dupé un tigre (dessin animé, 1976)
  • Aldar Kose (2011)
  • La série de films d'animation «Алдар Көсенің көңілді оқиғалары» (Aventures divertissantes d'Aldar Kose), qui comprend 83 épisodes[3]. Elle a été produite par le studio Azia Animation entre 2009 et 2011, et a pour auteurs Arthur et Igor Kraus[8].
Monnaie commémorative.

La banque du Kazakhstan a émis en 2013 une pièce de monnaie commémorative à l'effigie d'Aldar Kose, d'une valeur de 50 tenge, à 100 000 exemplaires.

Une nouvelle méthode approximative pour l'accélération de simulations à N-corps de grands systèmes stellaires s'est vu attribuer le surnom de méthode d'Aldar Kose[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) Aldar Kose et Robin des Bois : analyse comparée de deux héros populaires, Monographie de Bayan Abilova, Vera Nikolaevna Sheina, Gulnara Yakubovna Poltusheva, professeurs à Almaty, publication sur Sibak.
  2. (ru) Contes d'Aldar Kose, sur contes populaires kazakhs.
  3. a et b (kk) Série de films d'animation sur Aldar Kose.
  4. Aldar Kose - characters of Kazakh folklore, sur Eurasia Travel.
  5. a et b (ru) Aldar Kose, le Robin des bois kazakh, yvision, 15 décembre 2011.
  6. (ru) Aldar Kose apparait dans Humour turkmène, Turkmenistan Ashkhabar, 1967.
  7. (ru) Rôle des activités artistiques et ludiques dans l'éducation des enfants russophones à la langue nationale, M. M. Ismagulova, O. V. Kaïgorodova.
  8. (ru) Interview de Kraus du Time.kz, 13 août 2007.
  9. (en) On a new method of N-bodies simulations, E. Vilkoviskij, Fesenkov Astrophysical Institute of Almaty, 4 juillet 2012.