Albert d'Anethan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2020 à 21:26 et modifiée en dernier par PrinceRoyal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert d'Anethan
Fonction
Ambassadeur de Belgique au Japon (d)
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
Eleonora Haggard (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Albert d'Anethan

Albert d’Anethan, né en 1849 et mort le à Tokyo, est un diplomate belge.

Carrière

Le baron Albert d’Anethan était le fils d'Henry d'Anethan, secrétaire du Roi Léopold Ier, et le neveu de Jules-Joseph d'Anethan. Il avait épousé Eleonora Haggard, sœur de l'écrivain Henry Rider Haggard.

Succédant à Georges Neyt à la tête de la légation belge en 1893, le baron Albert d'Anethan déplaça celle-ci de Yokohama à Tokyo en novembre de la même année. En 1894, d'Anethan fut élevé aux rangs d'envoyé extraordinaire et de ministre plénipotentiaire. Albert d'Anethan servit pendant dix-sept ans au Japon, excepté ses retours chez lui de à , de à , d' à , et de à . Son mandat à Tokyo coïncida avec la première guerre sino-japonaise (1894-1895) et la guerre Russo-Japonaise (1904-1905).

En 1904, il était doyen du corps diplomatique à Tokyo, jusqu'à sa mort le . Il est enterré au cimetière de Zōshigaya à Tokyo. Son épouse laissa des mémoires publiés sous le titre Fourteen Years of Diplomatic Life in Japan.

Albert d'Anethan fut suivi à la tête de la légation belge par Georges della Faille de Leverghem.

Sources

  • R. Delcore, Les diplomates belges, Bruxelles-Wavre, Mardaga, 2010
  • [1]

Articles connexes