Aller au contenu

Aimery V de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2018 à 09:21 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aimery V de Thouars
Titre de noblesse
Vicomte (Thouars)
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Père
Mère
Ameline (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants

Aimery V de Thouars, il est né vers 1095 et il meurt en 1127. Ce serait le fils de Geoffroy III et d'Ameline ; mais entre-temps, aux environs de 1120, se manifeste un vicomte Geoffroy, alors octogénaire, marié avec une Amelina et père d'un Aimery et d'un Geoffroy. Ce Geoffroy serait le plus jeune des frères d'Aimery IV, qui a dû naître vers 1040. Des actes de Saint-Laon de Thouars montrent qu'il est le père d'Aimery V.

Il succèderait à "son père" Geoffroy III. Le futur Aimery VI doit être encore mineur. On soupçonne un conflit entre Aimeri V, qui entend se maintenir, et le futur Aimeri VI, qui revendique la succession de son père. L'assassinat d'Aimeri V serait ainsi la conclusion de ce conflit. Aimery est mort assassiné en 1127 dans le château de Thouars, certainement assassiné par son cousin Aimery VI.

Aimery avait épousé Agnès de Poitiers, la fille de Guillaume IX d'Aquitaine, ils ont pour enfants :

  • Guillaume Ier qui suit,
  • Geoffroy IV (1125-1173) qui suit,
  • Gui de Thouars qui épousera Jeanne de Beauffort, fille de Bouchard de Beauffort, dame de Beaufort, et de Noyelle-Wion. Les descendants de Gui (ou Guy) et Jeanne reprennent le patronyme de leur mère Jeanne et constituent les ancêtres des Beauffort.
  • Albert de Thouars