Aller au contenu

Aide:Journal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niveau débutant
Un journal est un registre qui consigne automatiquement des actions (événements ou opérations) ayant été effectuées sur Wikipédia. Chaque action est enregistrée dans un ou plusieurs journaux, et chaque entrée de journal correspond à une ligne qui contient des informations sur l'action réalisée. Par exemple, lorsqu'une page est renommée, plusieurs détails sont enregistrés dans le journal des renommages : la date et l'heure (l'horodatage), la personne qui a fait ce changement de nom (l'auteur), le nom original de la page et le nouveau nom de la page (la cible).

Un journal distinct est généralement dédié à chaque type d'action, bien que certains journaux en regroupent plusieurs. Par exemple, le journal des contributions recense les éditions, les renommages et créations de page ainsi que les révocations. Il existe cependant des journaux distincts pour plusieurs de ces actions.

Les entrées contenues dans les journaux peuvent être triées, généralement par date ou auteur, bien qu'il existe d'autres filtres comme le nom d'une page ou le nom d'une balise.

La plupart des journaux sont publics et peuvent être consultés par tous les utilisateurs, qu'ils soient enregistrés ou non, bien que certains ne puissent être consultés, en partie ou en intégralité, que par des personnes ayant un statut particulier.
Voir aussi : Aide:Historique

Exemple du journal des blocages

[modifier | modifier le code]

Certains types d'informations sont communs à plusieurs journaux. Ces informations peuvent être dites « génériques » comme l'horodatage, l'auteur, la cible, la raison de l'action. Chaque journal possède des filtres permettant de le trier, notamment via ces informations génériques.

Illustration
Capture d'écran du journal des blocages.

Cet exemple du journal des blocages affiche des informations sur la page (no 1), des filtres de sélection permettant de lister les entrées ainsi triées (nos 2 à 8) et des informations sur l'entrée affichée (nos 9 à 15).

En détails :

  1. Le nom du journal ;
  2. Le nom du journal sélectionné, ici parmi l'ensemble des journaux publics publiés par Spécial:Journal. Ici, ce journal liste l'ensemble des blocages et déblocages d'utilisateurs.
  3. L'auteur de l'action (blocage). Par défaut, ce filtre est vide et affiche tous les auteurs des entrées.
  4. La cible (le nom de l'utilisateur). Par défaut, ce filtre est vide. Ici, le compte Utilisateur:Exemple est choisi et le journal affiche tous les blocages appliqués à cet utilisateur.
  5. La date à partir de laquelle ou après laquelle on souhaite chercher. Par défaut ce filtre est vide et affiche toutes les dates des entrées. Lorsque ce champ est renseigné, ou que le nombre d'entrées est supérieur à 20, une ligne en bas de page permet de changer de page (vers les plus récentes, vers les plus anciennes ; afficher la page précédente ou suivante : les 20 à 500 plus récentes ou anciennes).
  6. Filtrer par balises. Par défaut, ce filtre est vide. Lorsqu'il est renseigné, la page n'affiche que les entrées qui ont une balise correspondante.
  7. Type de blocage (4 choix). Par défaut, « tout » affiche tous les types d'action : blocage, modification d'un blocage et déblocage.
  8. « Lister » permet de lancer la recherche avec les filtres sélectionnés.
  9. Horodatage (« 29 juillet 2024 à 01:41) » : la date et l'heure à laquelle l'entrée est consignée, c'est-à-dire où l'action (blocage) a été réalisée.
  10. Auteur (« LD ») : nom du compte ayant réalisé le blocage.
  11. Type d'action effectuée (« a bloqué »).
  12. Cible (« Exemple ») : la cible sur laquelle l'action est réalisée, c'est-à-dire le nom du compte qui est bloqué.
  13. Durée (« 10 secondes ») : durée du blocage.
  14. Paramètre additionnel (« blocage automatique désactivé ») : paramètre spécifique au journal des blocages.
  15. Raison (« Exemple d'un motif de blocage » ) : raison (ou motif) du blocage.

Liste des principaux journaux

[modifier | modifier le code]

La plupart des journaux spécialisés sont accessibles via Spécial:Journal, mais certains requièrent un statut particulier pour y accéder ou n'y sont pas listés.

Principaux journaux publics

[modifier | modifier le code]
Liste des principaux journaux publics
Nom du Journal Actions consignées
Journal des suppressions Suppressions et restaurations de pages.
Journal des renommages Déplacements et renommages de pages.
Journal des blocages Blocages, modifications de blocage et déblocages des utilisateurs.
Journal des protections Modifications du statut de protection des pages (protection, déprotection, paramètrage de protection).
Journal des créations de comptes utilisateur Création de nouveaux comptes utilisateurs et types de création (« compte local », « compte global », etc.).
Journal d'import de fichiers Téléversements de fichiers multimédia.
Journal des relectures Modifications marquées comme patrouillées.
Journal des modifications des droits des utilisateurs Modifications des droits des utilisateurs.
Journal des filtrages Actions détectées ou empêchées par un filtre anti-abus, voir Aide:AbuseFilter.
Journal de la liste de blocage du pollupostage Insertions empêchées de lien vers des sites bloqués.
Journal des remerciements Remerciements envoyés entre utilisateurs.
Journal des balises Application de balises à des révisions ou entrées de journal.
Journal des fusions Fusions d'historiques de pages.
Journal des modifications récentes Diverses actions récentes (création de compte et de page, éditions, renommages et déplacements, etc.).

Journaux privés

[modifier | modifier le code]

Il est possible de créer un lien interne vers un journal en renseignant le type d'action et/ou l'auteur , par exemple :

Il est également possible de créer des liens externes vers des journaux en faisant référence à des paramètres comme l'oldid, le diff, le titre ou l'espace de noms. Pour en savoir plus, consultez mw:Manual:Parameters to index.php/fr.

Utilitaires et API

[modifier | modifier le code]
  • Certains utilitaires réalisent des synthèses des actions effectuées, à l'instar de Wikiscan qui publie des statistiques de journaux par utilisateur (lien), XTools qui publie des statistiques sur les actions des administrateurs (lien) ou Quarry (lien) qui permet de faire des requêtes SQL sur la base de données de Wikipédia.
  • Certains scripts modifient le fonctionnement des journaux, notamment leur affichage (voir Aide:Personnaliser l'interface).
  • L'API de Wikipédia (lien) permet, entre autres, de consulter les différents journaux.