Aller au contenu

Agrotis infusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bogong (Agrotis infusa) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Noctuidae, de la sous-famille des Noctuinae et du genre Agrotis.

Dénomination

[modifier | modifier le code]

Agrotis infusa Jean Baptiste Boisduval, 1832.

Synonyme

Mamestra nitida

Noms vernaculaires

Le Bogong se nomme Bogon moth en anglais, Bogong-Falter en allemand.

Description

[modifier | modifier le code]

Il a une envergure de 4,5 cm et est de couleur brune ou noire.

Les chenilles se nourrissent d'une grande variété de plantes (betteraves, choux, pommes de terre, pois, céréales) dont elles coupent des morceaux de feuilles pendant la nuit pour les enfouir et les manger dans la journée.

Les adultes se déplacent en grandes bandes pour aller passer les mois d'été dans les cavités et les fentes des rochers des Alpes australiennes, surtout dans la région du plateau de "Bogong" dans l'État de Victoria[1]. En hiver, les adultes s'éparpillent dans les prairies de l'intérieur de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland pour y pondre leurs œufs. Ce papillon ne se reproduit qu'une fois par an.

En Nouvelle-Zélande ce papillon est présent de septembre à mai[2].

Écologie et distribution

[modifier | modifier le code]

Présent en Australie et en Nouvelle-Zélande ce papillon est célèbre pour voler en grandes bandes la nuit, au printemps (entre septembre et novembre), autour des lumières de la ville de Canberra, la capitale de l'Australie mais on le trouve dans tout le sud de l'Australie y compris à Sydney. Un grand nombre rentre dans les maisons pour se reposer pendant la journée.

Rassemblement de bogongs à Sydney

Utilisation

[modifier | modifier le code]

Pendant très longtemps les aborigènes du sud-est de l'Australie ont consommé ces insectes qu'ils faisaient griller et mangeaient ensuite entiers, ceux-ci étant particulièrement nourrissants[3]. Leur goût a été décrit comme proche de celui de la noisette[3]. De plus, leur collecte dans les Alpes australiennes était l'occasion d'importants contacts entre tribus[3]. Cette pratique est abandonnée aujourd'hui.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. BioOne
  2. Landcare research
  3. a b et c (en) Eric Warrant et al., « The Australian Bogong Moth Agrotis infusa: A Long-Distance Nocturnal Navigator », Frontiers in Behavioral Neuroscience,‎ (DOI 10.3389/fnbeh.2016.00077, lire en ligne), disponible en accès libre.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]