Aller au contenu

Adham Sharqawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adham Sharqawi est un écrivain et romancier palestinien[1],[2], né en 1980[1], au Liban .

Adham Sharqawi
Alias
Qiss-Ibn-Saida
Naissance
Liban
Nationalité palestinien
Pays de résidence Liban
Activité principale
écrivain, romancier
Auteur
Langue d’écriture arabe, anglais

Il est né en 1980 et a grandi dans la ville de Tyr[3], au Liban. Il est titulaire d'un diplôme en éducation physique de la faculté de pédagogie, ainsi que d'une licence et d'un master en littérature arabe de l'université libanaise de Beyrouth[1].. Il est marié, et père d'un fils et de trois filles. Il vit au Liban[4],[5].

Il a travaillé pour le journal qatari Al-Watan. Il a commencé à écrire sur la plateforme du forum *Al-Sakher*, puis a publié son premier livre en 2012 intitulé *Hadith Al-Sabah* (Le Discours du Matin). Il est connu parmi ses admirateurs sous le nom de "Qiss-Ibn-Saida", un pseudonyme qu'il utilise toujours pour publier ses écrits[1].

Adham Sharqawi s'est fait connaître par ses ouvrages qui s'adressent en grande partie à la jeunesse. Parmi ses livres les plus célèbres figure Messages du Coran, l'un de ses ouvrages les plus populaires et largement diffusé à travers le monde arabe. Il est reconnu pour son style narratif, qui a contribué à sa rapide notoriété, faisant de lui l'un des auteurs les plus vendus dans le monde arabe. En plus de cela, il a publié plus de dix livres et romans, le plaçant parmi les auteurs les plus lus, notamment en Égypte, où il jouit d'une grande popularité auprès des jeunes égyptiens passionnés de culture et de lecture[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (ar) « أدهم شرقاوى », sur عصير الكتب (consulté le )
  2. (ar) « أدهم شرقاوي », sur الجزيرة نت (consulté le )
  3. a et b (ar) « من مواليد لبنان.. شخص يظهر كتابه خلال تخطيط حماس لكمين خان يونس النوعيّ! », sur Lebanon24 (consulté le )
  4. « أدهم شرقاوي », sur www.goodreads.com (consulté le )
  5. (ar) « Alprogrammer » Inscription nécessaire (consulté le )