Acoraceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2019 à 14:45 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Acoracées ne comprend que quelques espèces appartenant au seul genre Acorus. Elle est représentée en France par le jonc odorant ou acore odorant (Acorus calamus) dont on peut extraire, par distillation des rhizomes, une huile essentielle utilisée en parfumerie et en médecine.

Dans la classification classique le genre Acorus était placé dans la famille des Aracées. La classification phylogénétique en fait une famille à part et la place dans un ordre particulier les Acorales. Ces plantes de zones uliginaires sont considérées comme les monocotylées les plus primitives.

Liste des genres

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (14 avr. 2010)[1], Angiosperm Phylogeny Website (20 mai 2010)[2], NCBI (14 avr. 2010)[3], DELTA Angio (14 avr. 2010)[4] et ITIS (14 avr. 2010)[5] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :