ASE Technology Holding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASE Technology Holding
logo de ASE Technology Holding

Création 1984
Fondateurs Jason Chang (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action ASE Technology Holding Co., Limited
Siège social Kaohsiung
Drapeau de Taïwan Taïwan
Filiales Asteelflash, USI, SPIL, ASE Inc.
Effectif 65 695
Site web aseglobal.com

Chiffre d'affaires 8,72 milliards de US$ (2015)

ASE Technology Holding Co., Ltd, également connu sous le nom ASE Holding, est un fournisseur de services indépendants d'assemblage et de fabrication de test de semi-conducteur, ayant son siège à Kaohsiung, Taïwan[1].

Aperçu[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1984 par les frères Jason Chang et Richard Chang, qui ont ouvert leur première usine à Kaohsiung, Taïwan[2]. Jason Chang est actuellement président de l'entreprise et figure sur la liste Forbes 2016 des milliardaires mondiaux[3].

En date du 1er avril 2016, la capitalisation boursière de l'entreprise était de 8,77 milliards de dollars américains[4].

En mai 2015, le groupe ASE a conclu un accord avec TDK pour établir une coentreprise à Kaohsiung, Taïwan, nommée ASE Embedded Electronics Inc. L'entreprise fabrique des substrats intégrés de CI utilisant la technologie SESUB de TDK[5].

Le 26 mai 2016, ASE et Siliconware Precision Industries (SPIL) ont annoncé avoir signé un accord pour former une nouvelle société holding, dans le cadre de la consolidation de l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Les deux entreprises ont déclaré que chacune conserverait ses entités juridiques, sa direction et son personnel, en plus des opérations et modèles d'exploitation indépendants actuels[6],[7].

En 2020, la holding a racheté, à travers sa filiale USI, l'entreprise française AsteelFlash dans l'optique de rapprocher une partie de sa production de ses consommateurs européens[8].

Implantations[modifier | modifier le code]

Les principales opérations de l'entreprise se situent à Kaohsiung, Taïwan, avec d'autres usines situées en Chine, en Corée du Sud, au Japon, et en Malaisie. Elle dispose également de bureaux et de centres de service en Chine, en Corée du Sud, au Japon, au Mexique, aux États-Unis et plus récemment en Europe et en Tunisie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CNN Money. "Advanced Semiconductor Engineering Inc." 12 mai 2016.
  2. « Milestones » [archive du ], sur aseglobal (consulté le )
  3. Russell Flannery, « Jason Chang », sur Forbes
  4. Yahoo! Finance. "Advanced Semiconductor Engineering Inc. (ASX)." Retrieved 1 April 2016.
  5. By Mark LaPedus, Semiconductor Engineering. "The Week In Review: Manufacturing." 8 mai 2015. Retrieved 18 août 2016.
  6. By Shuli Ren, Barron's Asia. "ASE, SPIL: Finally, Happy Together; Bernstein Sees 37% Upside For ASE." 26 mai 2016. Retrieved 14 novembre 2016.
  7. By J.R. Wu, Reuters. "Taiwan's top two chip test firms ASE, SPIL plan new holding company." 26 mai 2016. Retrieved 14 novembre 2016.
  8. L'Usine Nouvelle, « AsteelFlash, champion français de l’électronique, passe dans l’escarcelle du taiwanais USI », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]