Xavier de Salas Bosch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 21:18 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Xavier de Salas Bosch (Barcelone, 1907 - Madrid, 1982) est un historien de l'art espagnol licencié en philosophie et directeur du musée du Prado durant huit ans, durant les dernières années du franquisme et les premières années de la transition démocratique.

Biographie

Il étudia à Madrid où il fut élève de Elías Tormo. Il passa son doctorat en 1930 avec la thèse « note sur certaines chroniques du XVe siècle ». En 1931, il commença à exercer comme professeur à Barcelone, et à la fin de la guerre d'Espagne, en 1939, il partit étudier à Vienne. Il exerça longtemps comme professeur et fut invité par l'Université d'Oxford à participer à un cercle d'études hispaniques.

Son travail en muséographie lui valut le poste de directeur du Prado en 1970, puis du Cason du buen retiro où furent ensuite exposées les œuvres du XIXe siècle. En 1978, il prit sa retraite et fut remplacé par José Manuel Pita Andrade.

Sources