Viktor Merejko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 15:21 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Viktor Merejko
Description de l'image Viktor Merezhko.jpg.
Naissance (86 ans)
Olgenfeld, oblast de Rostov
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Profession scénariste, réalisateur
Films notables La Parentèle

Viktor Ivanovitch Merejko (en russe : Ви́ктор Ива́нович Мере́жко), né le dans l'oblast de Rostov, est un scénariste, acteur, réalisateur et soviétique, puis russe. Lauréat du prix d'État d'URSS (1987), artiste du peuple de la Fédération de Russie (2014)[1].

Biographie

Viktor Merejko nait dans le hameau Olgenfeld dans le raïon Aleksandrovski dans l'oblast de Rostov. Sorti de l'Institut ukrainien de polygraphie Ivan Fiodorov en 1961, il travaille dans les éditions Molot dans l'oblast de Rostov. En 1964-1968, il fait ses études à l'Institut national de la cinématographie où ses professeurs sont Alekseï Spechnikov, Ilia Weisfeld. Le premier film d'après son scénario, Les Fiancés de Zarečje, est réalisé alors qu'il est encore étudiant, en 1967, par Leonid Millionchikov.

En 1989-1995, Viktor Merejko présente l'émission Kinopanorama consacrée au cinéma.

Il est l'un de fondateurs du festival cinématographique russe Kinochok [Ciné choque] qui se déroule depuis 1992 à Anapa dans le kraï de Krasnodar.

Viktor Merejko est le premier président de l'Académie Russe des Arts Cinématographiques qui décerne le prix Nika.

Filmographie partielle

Acteur

Scénariste

Notes et références

Liens externes