Vicariat apostolique d'Alexandrie d'Égypte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 00:55 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le vicariat apostolique d'Alexandrie d'Égypte (en latin: Vicariatus Apostolicus Alexandrinus Aegypti) est une juridiction de l'Église catholique en Égypte qui dépend du Saint-Siège. Son vicaire actuel est Claudio Lurati, nommé par le Pape François le .

Histoire

Le vicariat apostolique d’Égypte et d’Arabie a été érigé le avec le bref Ex munere pastoralis du pape Grégoire XVI, obtenant le territoire du vicariat apostolique de Syrie, d'Égypte, d'Arabie et de Chypre (aujourd'hui vicariat apostolique d'Alep) et de la mission de la Basse-Égypte (relative à la garde de la Terre Sainte).

Le , il céda une autre partie du territoire au profit de l'établissement du vicariat apostolique du canal de Suez (qui devint plus tard le vicariat apostolique de Port-Saïd).

Le , en vertu du décret Nuper Apostolicae Sedi de la Congrégation pour les Églises orientales, il prit le nom actuel.

Le , en vertu du décret Cum olim de la même Congrégation pour les Églises orientales, il fut uni aux vicariats apostoliques d'Héliopolis d'Égypte et de Port-Saïd. Le même décret a accordé au vicaire apostolique d'Alexandrie d'apporter les titres des deux vicariats supprimés.

Les vicaires apostoliques sont membres de droit de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes.

Notes et références