Vanguard (Nigeria)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 19:20 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vanguard
Pays Drapeau du Nigeria Nigeria
Langue anglais
Périodicité quotidien
Format tabloïd
Diffusion 50 000[1] ex.
Fondateur Sam Amuka-Pemu
Date de fondation 1983
Ville d’édition Lagos

Propriétaire Vanguard Media
ISSN 0794-652X
Site web https://www.vanguardngr.com/

Vanguard est un quotidien publié par Vanguard Media, basé à Lagos (Nigeria).

Historique

La société Vanguard Media est créé en 1983 par le journaliste Sam Amuka-Pemu avec trois de ses amis[2].

Le journal papier a également une édition en ligne[3]. Il est l’un des rares au Nigeria considéré comme indépendant du contrôle politique, les autres étant This Day, The Punch, The Sun et The Guardian[4]. En , le journal est brièvement suspendu par le colonel Raji Rasaki, gouverneur militaire de l’État de Lagos[5].

En , le site américain Pointblanknews.com, publie un article alléguant que la femme de l’éditeur de Vanguard serait impliquée dans un meurtre rituel. Le Vanguard poursuit le journaliste en justice, l’accusant de racket[6]. En , un militant pour la paix dans le delta du Niger félicite le journal pour ses articles sur les intentions du gouvernement, qui, selon lui, ont aidé les militants à accepter l'amnistie[7].

Références

  1. « Vanguard - Lagos », sur Courrier international (consulté le ).
  2. (en) « Media - Nigeria », sur Centre for Intercultural Learning, Foreign Affairs and International Trade Canada (consulté le )
  3. (en) « Countries: Nigeria: News », Leland Stanford Junior University (consulté le ).
  4. (en) « Media: Is Bola Tinubu The Biggest Media Entrepreneur in Nigeria? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur M2 Marketing Management, (consulté le ).
  5. (en) « Shutting down the Press: The Practice of Newspaper Closure & Proscription in Nigeria » [PDF], sur Media Rights Agenda, (consulté le ).
  6. (en) « Moral, Legal and Press War between Nigerian Vanguard Newspaper and US-based PointBlankNews.com: Goliath vs. David », sur Africans In America News Watch, (consulté le ).
  7. (en) Emma Amaize, « Amnesty - Activist Lauds Vanguard, Uduaghan, Sylva », sur AllAfrica.com, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe