Transport ferroviaire en République dominicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2019 à 10:55 et modifiée en dernier par Schweiz41 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte du réseau ferroviaire dominicain en 1925.

Le transport ferroviaire en République dominicaine se développa au cours du dernier quart du XIXe siècle, notamment grâce à l'exploitation de la canne à sucre et de l'industrie sucrière.

Histoire

la première ligne fut inaugurée en 1877 entre la capitale Saint-Domingue sur la côte sud et Puerto Plata sur la côte nord, via Santiago de los Caballeros[1].

Durant les décennies suivantes, le réseau se développa notamment grâce à des investisseurs privés, en utilisant plusieurs types d'écartements différents :

  • le Central Romana, inauguré en 1911 pour les besoins de l'industrie sucrière, compte 757 km dont 375 km à écartement normal ;
  • le réseau gouvernemental totalisait 142 km de voies étroites (1 067 mm soit 3 pieds 6 pouces) ;
  • plusieurs compagnies privées utilisèrent également des voies étroites pour le transport de la canne à sucre (557 mm, 762 mm et 1 067 mm).

Au cours du XXe siècle, plusieurs lignes furent fermées réduisant la réseau ferroviaire initial à plusieurs tronçons épars concentrés principalement autour de centres urbains comme San Pedro de Macorís et La Romana.

En 2008, le transport ferroviaire est relancé en République dominicaine, à la suite de l'inauguration de la première ligne de métro desservant la capitale Saint-Domingue. L'extension de ce réseau prévoit la mise en service de cinq lignes supplémentaires.

Projets

Même s'il n'y a jamais eu de connexion ferroviaire entre le réseau dominicain et le réseau haïtien (qui a disparu durant les années 1960), la République dominicaine projette de reconstituer son réseau national, en y associant cette fois Haïti. Ainsi, plusieurs villes haïtiennes et dominicaines seraient reliée entre elles, notamment une ligne entre les deux capitales, Port-au-Prince et Saint-Domingue[2].

Sources

Notes et références

  1. (es) Annet Cárdenas, « Los ferrocarriles en RD siempre han estado rodeados de conflictos políticos y económicos », sur diariolibre.com, (consulté le )
  2. « Un projet de chemin de fer en République dominicaine » (consulté le )

Articles connexes