Train jouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2017 à 19:06 et modifiée en dernier par Trizek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Train jouet en bois

Un train jouet est une reproduction miniature d'un train ou d'un élément d'un train (locomotive, matériel remorqué...) en tant que jouet. Ce train jouet est destiné à circuler sur une voie ferrée miniature et à reproduire le principe de fonctionnement des trains réels lors d'une séance de jeu : voyages d'une gare à l'autre, manœuvres, échanges de wagons. Sa propulsion est généralement assurée par un unique système : électricité, vapeur vive (« carpet railways » de l'époque victorienne), système mécanique, à la main...

En modélisme ferroviaire, le terme de « train jouet » désigne une reproduction grossière d'un train, ne reproduisant pas ou très peu un prototype réel. Le jeu n'est cependant pas exclu du modélisme ferroviaire, notamment lors de l'exploitation d'un réseau miniature suivant des contraintes horaires.

Les amateurs de trains jouets français sont rassemblés au sein du cercle ferroviphile européen (CFE)[1].

Références