Tim Lenton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 04:15 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tim Lenton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

Tim Lenton est professeur au sein du Earth system science à l'université d'East Anglia, en Angleterre.

Il a obtenu son PhD à l'école d'environnement des sciences, à l'UEA, et a travaillé sur la régulation des nutriments au sein des océans, en rapport avec l'oxygène contenu dans l'atmosphère ; il a été supervisé par Andrew Watson. Il a travaillé avec James Lovelock, sur le développement de l'hypothèse Gaia comme système auto-régulé. Il a également participé à la création de la simulation informatique Daisyworld. De 1998 à 2004 il a travaillé sur la modélisation du système-Terre au sein du Natural Environment Research Council, au Centre pour l'écologie et l'hydrologie à Édimbourg.

Andrew Watson et Tim Lenton ont montré le maintien d'une composition chimique stable dans le mélange atmosphérique, et notamment le rôle joué par le phosphore.

Publications significatives

  • (en) C. Goldblatt, T. M. Lenton et A. J. Watson, « Bistability of atmospheric oxygen and the great oxidation », Nature, no 443,‎ , p. 683-686
  • (en) Tim Lenton et Andrew Watson, « Regulation of nitrate, phosphate and oxygen in the oceans », Global biogeochemical cycle, vol. 14,‎ , p. 225–248 (lire en ligne)
  • (en) Tim Lenton, « Gaia and natural selection », Nature, no 394,‎ , p. 439-447
  • (en) Tim Lenton, « Belonging to gaia: the tao of living with purposeless purpose », sur cts.cuni.cz

Liens externes