Temps imaginaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2020 à 23:01 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2e21:b580:197e:340b:e8b0:ecb5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La relation entre le temps réel et imaginaire peut être visualisée sous la forme d'axes perpendiculaires de direction.

Le temps imaginaire est un concept dérivé de la mécanique quantique[1].

Si l'on imagine le « temps ordinaire » comme une ligne horizontale passant entre le passé dans un sens et le futur dans l'autre, le temps alors imaginaire irait perpendiculairement à cette ligne comme le nombre imaginaire perpendiculaire au nombre réel dans le plan complexe. De par son essence, le temps imaginaire est une façon de voir la dimension du temps comme s'il s'agissait d'une dimension de l'espace : vous pouvez aller de l'avant et vers l'arrière tout au long du temps imaginaire, tout comme vous pouvez vous déplacer à droite et à gauche dans l'espace réel.

Certains problèmes de physique quantique peuvent être résolus en représentant le temps sous forme imaginaire. Ainsi, par exemple, la notion est utilisée par Stephen Hawking pour expliquer certains événements qui se sont déroulés tout de suite après le Big Bang.

Définition

Le temps imaginaire n'est pas imaginaire dans le sens irréel ou confectionné. Il se trouve dans un sens différent du type de temps que nous vivons. Le mot imaginaire ayant ici un sens très précis, celui que lui donnent les mathématiques, dans les nombres complexes.

Rappel

Il n'existe pas de relation d'ordre entre les nombres complexes, contrairement aux réels et à la mesure classique du temps.

Notes et références

  1. « La cosmologie quantique : De l'utilité du temps imaginaire (V) », projet Luxorion (consulté le ).

Voir aussi