Sulfuration (chimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 13:28 et modifiée en dernier par 194.209.66.95 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie, la sulfuration est la réaction permettant d'introduire un ion sulfure dans une molécule ou un matériau. Ce procédé est largement utilisé pour convertir les oxydes en sulfures, mais tient aussi de la gestion de la corrosion et de la modification de surface.

Une des applications industrielles majeures de la sulfuration est la conversion des oxydes de molybdène en leurs sulfures correspondants. Cette conversion est une étape dans la préparation de catalyseurs pour l'hydrodésulfuration où de l'alumine imprégnée de sels de molybdate est convertie en disulfure de molybdène par l'action du sulfure d'hydrogène.

En chimie des composés organosulfurés, la sulfuration est souvent appelée « thiation ». On peut citer notamment parmi les réactions utilisant une thiation la conversion des amides en thioamide. Un réactif typiquement utilisé pour ce genre de réaction est le pentasulfure de phosphore (P4S10) :

4 RC(O)NH2 + P4S10 → 4 RC(S)NH2 + P4S6O4

Cette réaction ne comporte aucune composante rédox.