Statue du Christ-Roi (Cali)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2020 à 01:26 et modifiée en dernier par Zeynel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue du Christ-Roi
Présentation
Type
Style
Matériau
Construction
25 octobre 1953
Ouverture
Hauteur
26 m
Localisation
Pays
Commune
Altitude
1 440 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Cali
(Voir situation sur carte : Cali)
Géolocalisation sur la carte : Colombie
(Voir situation sur carte : Colombie)

La statue du Christ-Roi (en espagnol : Monumento a Cristo Rey) est le nom donné à la grande statue du Christ dominant la ville de Cali en Colombie. Elle est érigée sur le cerro de Los Cristales, au sud-ouest de la ville.

Caractéristiques

La statue du Christ-Roi mesure 21 m de hauteur sans compter un piédestal de 5 m. Son envergure est de 21 m et son poids de 464 tonnes. Sa structure est en béton armé. C'est la dixième plus grande statue du Christ dans le monde[1].

Sculpteur

Le projet fut initié par le jésuite José María Arteaga qui proposa initialement la maquette de la statue au sculpteur colombien Gerardo Navia, en 1949, qui dut refuser le projet, celui-ci étant trop onéreux[2].

José María Arteaga confia la commande au sculpteur italien Alideo Tazzioli qui fit réaliser une autre maquette. La statue vit son achèvement en 1953 après quatre années de travaux[2].

Inauguration de l'œuvre

La statue du Christ-Roi fut inaugurée le afin de célébrer les cinquante années de paix qui suivirent la Guerre des Mille Jours (1899-1902)[3].

Pour approfondir

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) Christan Leonard, « Cali's Cristo Rey statue », sur colombiareports.com, Colombia Reports, (consulté le ).
  2. a et b (es) Jhon Jairo Arias, « Monumento a Cristo Rey en Cali », sur absolut-colombia.com, AbsolutColombia, (consulté le ).
  3. (es) « Cristo Rey », sur cali.gov.co, Alcaldía de Santiago de Cali, (consulté le ).