Sociologie rurale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 17:40 et modifiée en dernier par Baeelor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sociologie rurale
Partie de
Urban sociology and community studies (d), sciences sociales appliquées au milieu rural (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pratiqué par
Rural sociologist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Champs
Rural criminology (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objet
Rural society (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La sociologie rurale est une branche de la sociologie qui s'intéresse aux sociétés rurales et au ruralisme, dans leur entièreté et dans leurs rapports avec le reste du monde.

La sociologie rurale fait appel, dans une approche qui va du particulier au global, à des notions et des outils qui appartiennent à la sociologie générale, à des sociologies particulières (sociologie politique, sociologie du travail, sociologie de la famille, sociologie des religions, sociologie urbaine...), mais aussi à d'autres disciplines telles que la psychologie, la géographie, la démographie, d'agronomie ou les sciences politiques.

Citations

"Le milieu rural est un champ d'investigation pour toutes les sciences sociales et son étude ne saurait constituer une discipline autonome. Les géographes qui analysent les relations entre l'homme et le milieu naturel et la distribution spatiale des phénomènes humains ont tout naturellement commencé par se pencher sur la campagne. L'économie rurale est une branche (l'une des plus anciennes) de l'économie politique. L'histoire sociale, s'attachant à un passé où l'agriculture était l'activité de la plus grande partie des hommes, fait une large place à la description de la vie paysanne. Les ethnologues étudient des structures dites archaïques dans lesquelles la recherche ou la production de la nourriture occupent tous les hommes. Enfin, citadins et ruraux intéressent également le psychologue, le démographe, etc. Étant des hommes comme les autres, les ruraux relèvent de chaque science sociale. Cependant, ils vivent dans un milieu particulier qui requiert une certaine spécialisation chez le chercheur, et parfois une problématique différente. Le sociologue rural, comme l'ethnographe, doit donc connaître les méthodes et les techniques de toutes les autres sciences sociales, à moins qu'il ne s'assure le concours d'une équipe de divers spécialistes."[1]

Voir aussi

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Sociologie rurale.

Bibliographie

  • Yaëlle Amsellem - Mainguy, Les Filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, Presses de Sciences Po, 2021.
  • Marcel Robin, Connaître et dynamiser sa commune, Chronique Sociale, 2001.
  • Benoît Coquard, Ceux qui restent, Faire sa vie dans les campagnes en déclin, La Découverte, 2019.
  • Yves Tavernier, Michel Gervais, Claude Servolin (eds), L'Univers politique des paysans, Paris, Éditions de la fondation nationale des Sciences politiques, 1972.

Articles connexes

Références

  1. Henri MENDRAS, « Sociologie du milieu rural », In Georges GURVITCH [dir.], Traité de sociologie, Paris, Presses universitaires de France, 1958.