Senecio sarracenicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2019 à 09:11 et modifiée en dernier par Josef Papi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Senecio sarracenicus, le séneçon des cours d'eau, est une espèce de plantes de la vaste famille des Asteraceae (Composées).

Il est aussi appelé « séneçon des saussaies » ou « séneçon des fleuves »

Description

Plante de 60 à 150 cm de hauteur (peut atteindre 2 m). Feuilles lancéolées et dentées. Fleurs jaunes, capitules à 2-9 fleurs ligulées. Souche rhizomateuse. Rhizomes minces atteignant 40 cm de longueur.

Biologie

Hémicryptophyte ou hélophyte.

Écologie

Berges, saussaies. Phytosociologie: Convolvulion sepii

Répartition

Eurasiatique : Europe centrale et orientale. Asie occidentale et septentrionale. France : vallée de la Moselle en Lorraine exclusivement.

Statut de protection

Cette espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées en Lorraine, sous son nom scientifique synonyme de Senecio fluvialis Wallr.

Synonyme

  • Solidago montana L.
  • Senecio fluviatilis Wallr.

Bibliographie

  • Livre Rouge de la Flore menacée de France. Tome 1 : Espèces prioritaires. Muséum National d'Histoire naturelle. 1995.
  • Les Plantes Protégées de Lorraine. Distribution, écologie, conservation. Auteur : Muller S. Éditions : Biotope, Mèze. 2006.
  • Nouvelle Flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines. 5e édition. Éditions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. Jacques lambinon et al. 2004.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :