Séparation de fait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 14:53 et modifiée en dernier par Cappert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La séparation de fait est la condition de deux époux qui ont mis fin, officieusement, temporairement ou définitivement, à la vie conjugale à laquelle ils s'étaient engagés par leur mariage, le plus souvent par consentement, parfois en raison de circonstances professionnelles ou autres.

Elle est à distinguer de la séparation de corps, qui peut-être reconnue juridiquement, et être compatible avec le mariage. La séparation de fait n'a généralement pas de reconnaissance juridico-légale.

Les devoirs liés au mariage (assistance, secours) et les règles qui en découlent (héritage…) restent valables. Elle doit être consentie par les deux conjoints et peut, en cas de désaccord, mener à un litige, et une demande de séparation de corps ou de divorce.

Références