Restauration et recristallisation dynamiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2018 à 22:52 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La restauration dynamique et la recristallisation dynamique sont des réorganisations de la structure cristalline qui surviennent en cours de déformation dans certaines conditions de température et de vitesse de déformation.

Présentation

La déformation plastique d'un matériau s'accompagne de la création de dislocations (mécanisme de Frank et Read). Ces dislocations représentent un « stock d'énergie élastique ». Lorsque la température est suffisante, les dislocations deviennent spontanément mobiles et provoquent une réorganisation de la structure des cristaux, en deux étapes : restauration puis recristallisation. La nature des phases ne change pas (celle qui est thermodynamiquement stable), les atomes gardent le même réseau, mais les joints de grain et l'orientation des cristallites changent.

La température à laquelle se produisent ces phénomènes dépend du taux de déformation : plus un matériau est déformé, plus il « stocke » de l'énergie élastique, donc plus la restauration et la recristallisation commenceront « tôt » (à une température plus basse).

Lorsque la vitesse de déformation et la température s'élèvent, ces phénomènes peuvent se produire en cours de déformation.