Refroidissement à azote liquide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2018 à 15:30 et modifiée en dernier par Sulfoxine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le refroidissement à azote liquide est un système de refroidissement de matériel informatique, où de l'azote liquide est utilisé afin de refroidir le microprocesseur par exemple.

Description

Afin d'atteindre des températures extrêmes pour refroidir par exemple le microprocesseur d'un ordinateur, dans le cadre d'extreme cooling, de l'azote liquide (gaz diazote à l'état liquide, à une température de −196 °C) est chargé d'extraire la chaleur du microprocesseur et donc de refroidir ce dernier à des températures de l'ordre de -150 à −190 °C.

Des godets, généralement en cuivre, sont placés sur les éléments à refroidir. Ils sont recouverts de mousse afin d'éviter au maximum la condensation et l'apparition de glace sur les godets de refroidissement dues à l'humidité de l'air. De l'azote liquide est alors versé dans ces godets, et la descente en température s'effectue.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes