Rapport Spaak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2020 à 01:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rapport Spaak est un rapport, présenté le aux membres de la CECA. Il préconise la création de deux communautés : une pour le marché commun et l'autre pour l'énergie nucléaire. Ce rapport a été rédigé par un comité intergouvernemental sous la présidence de l'homme d'État belge Paul-Henri Spaak.

L'auteur principal était Pierre Uri, un proche collaborateur de Jean Monnet. Sur la suggestion de J. Monnet, Henri Spaak a demandé à P. Uri de rédiger le projet des traités après quoi la première tentative de la rédaction par la groupe d'experts nationaux a tourné au fiasco et le Royaume-Uni a quitté les négociations. Le projet de P. Uri a posé des bases de fonctionnement de l'UE, c'est-à-dire une Commission, un Parlement, une Cour de justice et un Conseil.

Sources