Publius Cornelius Sulla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 20:09 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Publius Cornelius Sulla († 45 av. J.-C.) est un homme politique de la fin de la République romaine.

Sulla était le neveu de Lucius Cornelius Sulla Felix, dit Sylla. Certaines sources précisent qu'il était le fils du frère aîné du vainqueur de Caius Marius, et faisait ainsi partie de la gens des Cornelii, une très ancienne famille noble. Mais le père de Publius fut adopté lors de sa naissance par une famille équestre, plus précisément par le sénateur Sextus Perquitianus.

Publius Cornelius Sulla fut élu consul en 66 av. J.-C. pour l'an 65 av. J.-C., avec Publius Autronius Pætus, mais ils furent tous deux accusés de conspiration contre le Sénat en tant que participants de la conjuration de Catilina et n'exercèrent jamais leur consulat. Par la suite, il fut rappelé par Jules César à Rome et fut mentionné comme un général de la bataille de Pharsale. Il mourut quelque temps plus tard, en 45 av. J.-C.

Cicéron le défendit dans son discours Pro P. Sulla.