Pteropoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2019 à 10:17 et modifiée en dernier par Caftaric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les ptéropodes (Pteropoda) sont un ancien ordre de la classe des mollusques comprenant ceux qui ont de chaque côté du corps un appendice en forme d'aile, servant à la natation.

Ce taxon, aujourd'hui obsolète est remplacé par les ordres Thecosomata et Gymnosomata.

Ces espèces comptent parmi celles qui se montrent vulnérables et sensibles à l'acidification des océans (naturelle ou d'origine humaine)[1]

Bibliographie

  • Sander Rang, « Description d’un genre nouveau de la classe des Ptéropodes et de deux espèces nouvelles du genre Clio », Annales des sciences naturelles, Paris, Éd. Béchet jeune, vol. 5,‎ , p. 283-287 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Sander Rang, « Description de cinq espèces de coquilles fossiles appartenant à la classe des Ptéropodes », Annales des sciences naturelles, Paris, Éd. Crochard, vol. 16,‎ , p. 492-499 (lire en ligne [PDF]).
  • Sander Rang, « Description de deux genres nouveaux (Cuvieria et Euribia), appartenant à la classe des Ptéropodes », Annales des sciences naturelles, Paris, Éd. Crochard, vol. 12,‎ , p. 320-329 (lire en ligne [PDF]).
  • Sander Rang et Louis François Auguste Souleyet, Histoire naturelle des mollusques ptéropodes : monographie comprenant la description de toutes les espèces de ce groupe de mollusques, Paris, Éd. J.-B. Baillière, , IV-88 p., grd in-4° (lire en ligne [PDF]).


Références

Notes et références

  1. Arte, Quand les océans deviennent acides diffusé le 10 avril (10:15) ; durae : 52 minutes, documentaire australien de 2013, réalisé par Sally Ingleton.