Prison de Sağmalcılar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 17:55 et modifiée en dernier par VhFonda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Prison de Sağmalcılar
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Coordonnées 41° 02′ 39″ nord, 28° 54′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Prison de Sağmalcılar
Architecture et patrimoine
Construction -
Démolition -
Installations
Type Prison
Fonctionnement
Date d'ouverture 1968
Statut actuel Démoli ou détruit (d)
Date de fermeture 18 juillet 2008

La prison de Sağmalcılar (en turc Sağmalcılar Cezaevi) était une prison localisée sur un espace de 12 hectares à Istanbul dans le district de Bayrampaşa. Plus tard, elle a été renommée prison de Bayrampaşa (en turc Bayrampaşa Cezaevi). Sa construction a commencé en 1956 et elle a été mise en service en 1968. Elle a été définitivement fermée le [1]. Les opérations de démolition de la prison de Sağmalcılar ont commencé en 2009[2] et la zone a été rénovée dans le cadre du projet de transformation urbaine[3]de la municipalité de métropole d'Istanbul. Suite à ce projet, un plan de zonage a été préparé pour la construction de 2 200 résidences, d'un hôpital public de 300 lits, d'un centre d'enseignement, d'un parking, d'un centre commercial et d'espaces verts. En 2019, les constructions sont terminées mais durant les 8 années qui ont précédé l’achèvement des travaux, le projet a été engagé dans plusieurs contentieux liés au plan de zonage dont l'issue était toujours incertaine en juin 2020.[4]

Détenus notoires

  • William Hayes (1947), écrivain, acteur et réalisateur américain.

Notes et références

  1. (tr) CNN Türk, « Bayrampaşa Cezaevi kapatıldı », sur https://www.cnnturk.com, (consulté le )
  2. (tr) « Bayrampaşa Cezaevi yıkılıyor », sur https://www.yenisafak.com, (consulté le )
  3. (tr) « Bayrampaşa Cezaevi’nin Yerinde Yeni Yaşam Başlıyor », sur https://harmonigd.com.tr/tr/, (consulté le )
  4. (tr) Haber7.com, « AK Parti döneminde defalarca kez durdurdukları projeyi şimdi sahiplendiler! », sur https://www.haber7.com, (consulté le )