Préchauffage (cosmologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 mars 2021 à 21:04 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le préchauffage se serait produit après l'ère de l'inflation (en beige).

En cosmologie, le préchauffage représente la phase explosive de création de particules à l'issue de la phase d'inflation cosmique. La phase d'inflation se caractérise par une expansion d'une durée importante par rapport au temps de Hubble, ce qui signifie que la matière présente dans l'Univers se trouve considérablement diluée.

En pratique, à la fin de la phase d'inflation, l'Univers peut être considéré comme étant absolument vide de toute particule. Il existe cependant au moins une forme d'énergie dans l'Univers : celle associée à ce qui est responsable de la phase d'inflation, à savoir un champ scalaire appelé inflaton.

À l'issue de la phase d'inflation, ce champ scalaire se désintègre en particules élémentaires, c'est le préchauffage. Le terme vient du fait qu'au moment de leur production, les particules ne sont pas en équilibre thermique. Celui-ci s'instaurera lors d'une phase ultérieure opportunément appelée réchauffage.

Notes et références[modifier | modifier le code]