Pont alle Grazie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 14:28 et modifiée en dernier par Tursiops souffleur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont alle Grazie
Illustration.
Pays {{{pays}}}
Coordonnées géographiques 43° 45′ 58″ N, 11° 15′ 31″ E

Carte

Le Ponte alle Grazie est un des ponts de Florence sur l'Arno le premier en amont du Ponte Vecchio et près du centre historique de la ville de Florence. Il possède cinq arches.

L'actuel pont date de 1957, et est la reconstruction du précédent et fameux pont dit Rubaconte (du nom du podestat Rubaconte da Mandello), construit en 1227.

Anciennement à neuf arches il était le pont le plus long et plus ancien que le Ponte Vecchio et sa forme est celle de 1345. Deux de ses arches de la rive gauche furent démolies car destinées à combler la piazza dei Mozzi au XIXe siècle et les arches réduites à sept par la construction des Lungarni.

Sa reconstruction de 1945 est due aux membres du Gruppo Toscano à la suite d'un concours remporté par ses architectes Giovanni Michelucci, Edoardo Detti, Riccardo Gizdulich et Danilo Santi et l'ingénieur Piero Melucci.

Sources

Bibliographie

  • Francesco Guerrieri, Lucia Bracci, Giancarlo Pedreschi. I ponti sull'Arno dal Falterona al mare. Florence, éditions Polistampa, 1998.