Pont Megane (Nagasaki)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2019 à 10:13 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont Megane
Le pont Megane enjambant le fleuve Nakashima.
Le pont Megane enjambant le fleuve Nakashima.
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Préfecture Préfecture de Nagasaki
Commune Nagasaki
Coordonnées géographiques 32° 44′ 50″ N, 129° 52′ 48″ E
Fonction
Franchit Le fleuve Nakashima
Fonction Passerelle piétonne
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 22 m
Largeur 3,65 m
Hauteur libre 5,46 m
Matériau(x) Pierre
Construction
Construction 1634
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Pont Megane

Le pont Megane (眼鏡橋?, litt. « Le pont lunettes ») est un pont du Japon situé dans la ville de Nagasaki, sur l'île de Kyūshū.

Géographie

Le pont Megane se trouve dans le quartier d'Uono, au centre de la ville de Nagasaki, environ 400 m en amont de l'embouchure du fleuve Nakashima (ja) qui traverse Nagasaki d'est en ouest et se jette dans la mer du Japon au port de la ville.

C'est un pont en arc d'une longueur de 22 m, d'une largeur de 3,65 m et s'élevant d'environ 5,5 m au-dessus du fleuve qu'il enjambe[1].

Histoire

Le pont Megane fut construit en 1634 par le moine Mokusu Nyōjō, prêtre en chef du temple Kōfuku[2], fondé dix ans plus tôt[3].

Le , une crue du fleuve Nakashima provoqua une inondation qui détruisit six des dix ponts enjambant le fleuve. Le pont Megane fut sérieusement endommagé. Cependant toutes les pierres qui le composaient purent être récupérées et le pont fut restauré et retrouva son apparence originale[4].

Afin de préserver le pont des catastrophes naturelles, des travaux de consolidation ont été réalisés en 1983 ; le lit de la rivière passant sous le pont a notamment été agrandi sur quelques mètres.

Depuis 1953, le pont est interdit à la circulation automobile.

Toponymie

Le pont Megane doit son nom de « pont lunettes », au fait qu'avec son reflet dans l'eau du fleuve qu'il permet de traverser il forme l'image d'une paire de lunettes[1].

Bien culturel important

Ce pont de pierre est inscrit sur la liste officielle des biens culturels importants du Japon depuis 1960[5],[3] et serait le plus vieux pont en arc de l'archipel japonais.

Cœurs en pierre

Sur les rives du fleuve Nakashima, à hauteur du pont Megane, des pierres en forme de cœur sont inscrustées dans les digues en pierre, ce qui ne manque pas d'attirer de nombreux visiteurs venus faire des vœux amoureux[6].

Ailleurs au Japon

Un autre pont Megane, se trouve dans le parc Isahaya, situé à Isahaya, dans la préfecture de Nagasaki.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Références et notes

  1. a et b (ja) Japan Civil engineering Consulants Association, « 日本最古の本格的石橋「長崎眼鏡橋」 », sur www.jcca.or.jp (consulté le ).
  2. Le temple Kōfuku est situé, au nord-est, à moins de 400 m de l'emplacement du pont.
  3. a et b (ja) 長崎市役所, « 眼鏡橋 », sur Nagasaki Web City,‎ (consulté le ).
  4. Nagasaki Prefecture Convention and Tourism Association, « Megane Spectacles Bridge », sur visit-nagasaki.com (consulté le ).
  5. (ja) Agence pour les Affaires culturelles, « 眼鏡橋 めがねばし », sur Cultural Heritage Online (consulté le ).
  6. (en) Nagasaki Prefectural Government International Affairs Division, « Spectacles Bridge Heart Stone », sur Dejima Network, (consulté le ).