Pongo de Manseriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2020 à 02:46 et modifiée en dernier par Lolo de caujul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le canyon du Marañón
au Pongo de Manseriche.

Le Pongo de Manseriche est une gorge située dans le nord-ouest du Pérou, entre le district de Santa Maria de Nieva, Province de Condorcanqui, Amazonas, et le district de Manseriche, Province de Datem del Marañón, Loreto. Le Río Marañón traverse cette gorge étroite avant de rejoindre le grand bassin amazonien.

Géographie

Le Pongo de Manseriche mesure près de 4,8 km de longueur, situé à 4° 27' 30" sud de latitude et à 77° 34' 51" ouest de longitude, juste en aval de l'embouchure du río Santiago, situé entre elle et l'ancien campement de missionnaires de Borja.

Histoire

Selon le capitaine Carbajal, qui descendit le Pongo sur un petit navire à vapeur nommé le Napo, en 1868, c'est une vaste gorge de 600 m de profondeur, étroite d'à peine 30 m de largeur, le précipice "semblant être fermée à son sommet". Le Río Marañón coule à travers ce "sombre canyon" à une vitesse de quelque 20 km/h.

Le Pongo de Manseriche est découvert pour la première fois par Juan Salinas Loyola, prêtre jésuite envoyé par la Real Audiencia de Quito. Celui-ci rentre alors d'une expédition de Loja en Équateur, descendant le Rio Santiago puis le Marañón, passe à travers le Pongo en 1557 et envahit le pays des indiens Maynas. Plus tard, les missionnaires de Cuenca et Quito établissent plusieurs missions dans le pays des Maynas et utilisent alors souvent le Pongo de Manseriche, tel une voie de communication vers les couvents des plateaux andins. Selon leurs propres récits, l'immense défilé au cœur des Andes du Pongo de Manseriche, 10 km de long mais guère plus de 25 m de large, est une effrayante série de torrents et tourbillons émaillés de rochers. D'après les croyances des peuplades indiennes de la région, un de leurs dieux descendait le Marañón et un autre remontait l'Amazone afin de parler avec lui ; ils ouvrirent ainsi une passe appelée Pongo de Manseriche.

Illustrations

Liens externes

(en) « Pongo de Manseriche », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], (lire sur Wikisource).

Notes et références