Philepittidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2015 à 14:45 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Philepittidae appartient à l'ordre des Passeriformes dans la classification de Sibley. D'après la classification de référence (version 2.2) du Congrès ornithologique international, cette famille n'existe pas et ses espèces sont désormais placées dans la famille des Eurylaimidae.

Taxinomie de Sibley

Elle comprend les 4 espèces de philépittes, petits oiseaux forestiers (de 9 à 16,5 cm), à queue courte, largement frugivores et nectarivores. Les mâles sont brillamment colorés ; deux des espèces ont le bec long et recourbé. Les philépittes sont endémiques de Madagascar, où elles vivent dans les forêts pluviales, aussi bien de plaine que de haute altitude, ainsi que dans les vallées humides de la forêt caducifoliée sèche.

Liste alphabétique des genres

Liste des espèces

N.B. : l'ordre de cette liste n'est pas aléatoire, il correspond à des liens de parenté entre les différentes espèces (phylogénie). Elle a été établie à partir des listes d'Alan P. Peterson et de la Commission internationale des noms français des oiseaux (Cinfo).

Références