Orchis guerrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 04:02 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Orchis militaris

Inflorescence

L’Orchis guerrier (Orchis militaris) ou Orchis militaire est une espèce d'orchidées terrestres européennes.

Description

C'est une plante haute de 20 à 50 cm à tige robuste, à feuilles basales plutôt dressées, oblongues, lancéolées et à petites feuilles caulinaires engainantes. L'inflorescence présente des bractées violacées, c'est un épi dense, conique, de 10 à 40 fleurs aux sépales et pétales latéraux rassemblés en casque pointu, de couleur lilas-cendré à l'extérieur, veiné de violet à l'intérieur. Le labelle trilobé est anthropomorphique, au centre clair avec des ponctuations pourpres. Le lobe central est lui-même terminé par 2 lobules (les jambes) séparés par une dent. L'éperon, à l'arrière du labelle, est court et cylindrique, descendant.

Floraison

Avril à juin.

Habitat

Plante de pleine lumière sur substrat calcaire sec à frais : pelouses, prairies non fertilisées, zones broussailleuses, lisières et bois clairs jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Aire de répartition

Plante eurosibérienne, présente dans toute l'Europe, parfois localisée, assez rare surtout dans les régions méditerranéennes.

Vulnérabilité

L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure[1].
Cette orchidée est protégée dans les régions Centre-Val de Loire, Basse-Normandie, Auvergne.
Protégée et très rare en Belgique[2].

Hybridations

Espèces voisines

Galerie

Références

  1. La Liste rouge des espèces menacées en France. Orchidées de France métropolitaine. MNHN, Dossier de presse - 6 octobre 2009
  2. Lambinon J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd., 2012, 1195 p. (ISBN 978-90-72619-88-4)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :