Nullité de la dérivée covariante du tenseur métrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 février 2021 à 22:36 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:96f:e640:8108:5cc2:914:a836 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La nullité de la dérivée covariante du tenseur métrique d'une variété riemannienne exprime le fait que la même mesure est appliquée en tout point de la variété. En termes mathématiques, elle s'exprime sous la forme : représente les composantes de la dérivée du tenseur. Cette propriété peut se démontrer de deux façons :

Détail du raisonnement physique : le principe d'équivalence stipule qu'il est toujours possible de trouver un référentiel lorentzien local où les dérivées premières de la métrique sont nulles, c'est-à-dire : . Or, les coefficients de Christoffel ne dépendent que des dérivées premières de la métrique, on a donc : et .

Cette relation tensorielle étant vraie dans tout référentiel lorentzien local, d'après le principe d'équivalence, elle l'est également dans un référentiel quelconque.