Noucentisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2020 à 16:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Ortega y Gasset, l'un des représentants du Noucentisme.

Le Noucentisme est le mouvement culturel et politique qui se développa en Catalogne au début du XXe siècle, par opposition au modernisme qui avait dominé la période précédente.

Historique

Le terme de Noucentisme fut créé en 1906 par Eugeni d'Ors. Il s'inspira pour cela de la tradition italienne consistant à désigner les styles du nom du siècle les ayant vus naître et se développer (par exemple, le Quattrocento, le Cinquecento, etc.) et tira profit de l'équivalence phonétique du mot nou qui en catalan signifie à la fois le chiffre « neuf » et « neuf » en tant que « nouveau ». Noucentisme renvoie ainsi au XXe siècle, mais donne en même temps l'idée d'un mouvement de rénovation.

En outre, c'est également en 1906 que furent publiées les œuvres essentielles du noucentisme, telles que Els fruits saborosos du poète Josep Carner ou encore La nacionalitat catalana du politicien conservateur Enric Prat de la Riba.

Principaux représentants

Voir aussi

Bibliographie

  • « Barcelone 1888-1929. Modernistes, anarchistes, noucentistes, ou la création fiévreuse d'une nation catalane », dans Autrement, série « Mémoires », n° 16, , p. 171-200.
  • R. Armengol, M. C. Comet, A. Freixes, H. Hurtado et G. Pau, Llengua catalana i literatura 2, p. 103-112 : « El Noucentisme ».
  • La generación del 14 entre el novecentismo y la vanguardia (1906-1926), 2002.
  • Manuel Menéndez Alzamora, La Generación del 14. Una aventura intelectual, 2006.

Articles connexes