Naval Defence Act de 1889

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2020 à 02:46 et modifiée en dernier par Marteil2003 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Naval Defence Act de 1889 est un acte parlementaire britannique (loi) instituant le la priorité à la domination mondiale de la Royal Navy et le two-power standard : la flotte de l'empire britannique devait maintenir un nombre de navires de guerre au moins équivalent aux forces combinées des deux plus grandes flottes mondiales, russe et française à ce moment-là. Cette décision faisait suite aux projets d'alliance franco-russe qui se concrétisèrent en 1892[1]. La doctrine du two-power standard relança la course aux armements[2].

Références

  1. Martin Motte, « La pensée navale française, de la Jeune École à l’entre-deux-guerres », sur stratisc.org, Institut de Stratégie Comparée, (consulté le )
  2. Carl Pépin, « La course aux armements: une analyse à l’ère moderne et contemporaine », sur http://carlpepin.com, (consulté le )