Matryomin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 11:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le matryomin (マトリョミン, matoryomin?) est un instrument de musique électrique inventé par le musicien japonais Masami Takeuchi (ja), dont le premier exemplaire fut commercialisé en 2004.

Origine

Le matryomin a été créé d'après le thérémine, duquel il tire son principe de fonctionnement : deux antennes produisant un champ magnétique permettent de générer deux paramètres sonores, la hauteur de note et son intensité, traduits en sons électroniquement dans le haut-parleur de l'instrument. Néanmoins, dans le cas du matryomin, il n'y a qu'une seule antenne, celle qui règle la hauteur du son.

Son nom est un mélange de « poupée russe » ou matriochka, en japonais matoryōshika (マトリョーシカ?), et de « thérémine » (ou thereminvox)[1].

Ensembles de matryomins

Le est homologué le record du monde du plus grand ensemble de thérémines, avec un groupe de 272 joueurs de matryomin jouant ensemble à Hamamatsu[2].

Notes et références

Liens externes