Mary Adela Blagg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2020 à 19:12 et modifiée en dernier par Badger M. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mary Adela Blagg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
CheadleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Charles John Blagg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Frances Caroline Blagg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

Mary Adela Blagg (né le à Cheadle dans le Staffordshire et décédée le dans cette même localité) était une astronome et sélénographe britannique.

Biographie

Elle a travaillé sur l'uniformisation d'une nomenclature commune à la sélénographie (il existait à l'époque un certain nombre de cartes lunaires sérieuses mais dont les termes variaient considérablement).

En 1916, elle devient la première femme admise à la Royal Astronomical Society. En 1920, elle joint la commission lunaire de la toute nouvelle Union astronomique internationale et continue son travail de standardisation de nomenclature en collaboration avec Karl Müller (en). Leurs travaux vont donner lieu à l'édition de deux volumes en 1935 intitulés Named Lunar Formations qui vont devenir une référence dans le domaine.

Un cratère lunaire porte aujourd'hui son nom.